Visite de la chocolaterie Glatigny

Si vous êtes amateurs de chocolat, l’office de tourisme d’Alençon vous propose de découvrir ses secrets de fabrication en visitant le laboratoire Glatigny. Cette chocolaterie d’Alençon vous ouvre ses portes pour une visite unique autour du cacao et de sa transformation. On précise que la visite se termine par une dégustation de chocolats …

chocolats

Charlie et la chocolaterie Glatigny…

La chocolaterie Glatigny est présente sur la place d’Alençon, dans le bocage normand, en périphérie de la Sarthe et de la Mayenne depuis plus de 40 années. Alençon, ville de la dentelle et du cheval est aussi ville du savoir-faire de ces artisans chocolatiers .chocolaterie Glatigny

Les équipes de maîtres-chocolatiers s’efforcent de préserver la qualité et l’authenticité de ces chocolats. Pour cela, ils cultivent avec passion le bon goût et l’excellence. Ils font toujours preuve d’une grande exigence dans le choix des matières premières et dans la sélection de leurs couvertures. Les chocolats sont en effet tous fabriqués de façon artisanale, avec du pur beurre de cacao.

Je suis fou du chocolat Glatigny !

Pour vous offrir une plus grande diversité, les maîtres en chocolat associent des saveurs naturelles (tel que le citron, le café ou bien la framboise…) avec un savoir-faire du geste acquis et répété au quotidien.

Depuis 35 ans que la chocolaterie Glatigny existe, certaines spécialités sont apparues, toutes en rapport avec les  l’histoire de la région normande, nous avons fait une petite sélection
(miam !) :

  • L’Etrier normand qui ne se trouve que dans le département de l’Orne en collaboration avec 9 autres professionnels, en l’honneur des chevaux et des nombreux haras qui entourent la région. Praliné avec une fine feuille de nougatine. Dans chaque boîte, vous trouverez autant de chocolats noirs que de chocolats au lait.

  • Les Sieurs d’Alençon, en souvenir des anciens notables de la ville et du nom d’une rue du centre ville, parfumés au calvados, alcool régional, et roulés dans le sucre glace.

  • Le Point d’Alençon est un bonbon sur lequel une  reproduction en chocolat blanc du point de dentelle d’Alençon, apparaît en relief, avec un intérieur à base de pulpe de pommes. Un fascicule retraçant l’histoire du point d’Alençon vous est joint avec les boîtes de chocolats !

Entrez dans la chocolaterie…

Sébastien Roustin, maître chocolatier, vous invite à partager sa passion du chocolat grâce au Club Chocolat: visites privées de l’atelier de fabrication, journées découvertes-dégustation des créations… il y en aura certainement pour tous les chocolateriegoûts ! La visite dure entre 1h et 1h30, pour 3 euros vous apprendrez comment sont fabriqués les chocolats que vous dégusterez à la fin de votre tour du propriétaire. De leur préparation à leur conservation, les chocolats sont de petites choses fragiles qu’il s’agit de manipuler avec précaution. Sensible à la chaleur, aux odeurs extérieures, au froid, à l’humidité, le chocolat demande une attention extrême. Mais vous verrez que pour ces dompteurs du beurre de cacao, rien n’est trop beau pour que ça soit bon !

 

 

Laboratoire Glatigny
Rue François Arago
61000 Alençon

Téléphone : 02 33 80 66 33
Réservation à l’office de Tourisme
15 personnes minimum et 25 maximum

Horaires et tarifs
Le mercredi 10 juillet 2013 :
à partir de 10:15

Tarifs d’entrée : 3 €

www.chocolatsglatigny.fr